Les EHPAD : fonctionnement et services

Publié le : 31 octobre 20228 mins de lecture

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des établissements médico-sociaux destinés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces établissements leur offrent un hébergement permanent ou temporaire ainsi que des soins adaptés à leur état de santé. Les EHPAD sont gérés par des établissements publics ou privés, sous la supervision du Conseil départemental. Les personnes âgées y sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmières, de aides-soignantes, de médecins, de psychologues, de kinésithérapeutes, d’assistantes sociales, etc. Les EHPAD proposent différents types de services en fonction des besoins des résidents : hébergement, restauration, soins de nursing, soins médicaux, animation, etc. Les EHPAD peuvent également proposer des services complémentaires tels que des ateliers thérapeutiques, des activités de loisirs ou encore des sorties. Le site www.logement-seniors.com vous aidera à en trouver un près de chez vous et à consulter les conditions et prestations.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont des établissements médico-sociaux qui accueillent des personnes âgées dépendantes (PAD). Elles ont pour mission de leur fournir les soins et les aides nécessaires à leur maintien à domicile. Les EHPAD sont gérés par des établissements publics de santé, des établissements privés d’hospitalisation, des cliniques privées, des associations et des particuliers.

Les EHPAD sont soumis à la loi du 11 février 2005 sur les soins de longue durée. Elles doivent respecter les normes fixées par cette loi et par le décret du 18 juillet 2005. Les EHPAD doivent être agréées par le ministère de la Santé.

Pour être admis dans un EHPAD, il faut avoir au moins 60 ans et être reconnu comme dépendant par les services sociaux ou les services de gériatrie. Les personnes admises dans un EHPAD sont prises en charge par une équipe de soignants.

Quels sont les services proposés ?

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidents bénéficient d’un hébergement permanent ou temporaire ainsi que d’un accompagnement personnalisé en fonction de leur degré de dépendance. Ils peuvent également bénéficier de soins médicaux et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.), d’animations et d’activités adaptées à leurs besoins. Les EHPAD sont gérés par des collectivités territoriales, des établissements privés à but non lucratif ou des établissements privés d’intérêt général.

Les EHPAD offrent différents services :

  • des soins médicaux : médecin, infirmières, aides-soignantes, pharmacien, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.
  • des soins paramédicaux : diététicien, podologue, etc.
  • des activités thérapeutiques : ergothérapeute, psychomotricien, musicothérapeute, etc.
  • des services d’aide et d’accompagnement : aide-ménagère, animateur, agent de sécurité, etc.

Les EHPAD peuvent également proposer des services complémentaires, comme des activités culturelles et sportives, des ateliers théâtre, des excursions, etc.

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les avantages des EHPAD sont nombreux. En effet, ils permettent aux personnes âgées de bénéficier d’un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins, ainsi que d’une prise en charge médicale et sociale individualisée. Les EHPAD proposent également des activités de stimulation et d’animation, qui sont essentielles à la qualité de vie des résidents. Enfin, les EHPAD permettent aux familles des résidents de bénéficier d’un répit, en sachant que leurs proches sont bien pris en charge.

Les inconvénients des EHPAD sont principalement liés au coût de la place en établissement, qui peut être très élevé. De plus, les EHPAD sont souvent perçus comme des endroits tristes et peu accueillants, notamment en raison de leur architecture souvent peu attrayante. Enfin, les EHPAD ne sont pas toujours en mesure de répondre aux besoins de tous les résidents, notamment ceux atteints de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Les EHPAD sont des établissements destinés aux personnes âgées dépendantes. Ils leur offrent une prise en charge globale et adaptée à leurs besoins. Les EHPAD proposent différents services afin de répondre aux besoins de leurs résidents, notamment en matière de soins, d’hébergement, de restauration, d’animation et de loisirs.

Questions fréquentes sur les EHPAD :

Quels sont les critères d’admission dans les EHPAD ?

Les critères d’admission dans les EHPAD sont les suivants :

  • être âgé de 65 ans ou plus ;
  • ne pas présenter de troubles mentaux ou de comportement perturbateurs ;
  • ne pas avoir besoin d’une prise en charge médicale et/ou paramédicale importante ou continue ;
  • être autonome dans les actes de la vie quotidienne ;
  • ne pas présenter de risques importants pour sa propre sécurité ou celle des autres résidents.

Quels sont les frais d’admission et de séjour dans les EHPAD ?

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont soumis à la tarification unique de l’hébergement (TUH), qui est fixée par l’état. Les frais d’admission sont de l’ordre de 2 000 à 3 000 euros, et les frais de séjour varient entre 700 et 1 000 euros par mois.

Quelles sont les aides financières possibles ?

Il existe différentes aides financières possibles pour les personnes admises dans les EHPAD. Parmi celles-ci, on peut citer la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le revenu de solidarité active (RSA) ou encore le minimum vieillesse.

Comment sont gérées les admissions et les sorties ?

Les admissions et les sorties des personnes admises dans les EHPAD sont gérées par le personnel de l’établissement. Les admissions sont généralement effectuées par le personnel médical de l’établissement, qui évalue les besoins de chaque personne et détermine si l’admission est nécessaire. Les sorties sont généralement effectuées par le personnel soignant de l’établissement, qui évalue les besoins de chaque personne et détermine si la sortie est nécessaire.

Quels sont les droits et les devoirs des résidents ?

Les droits des personnes admises dans les EHPAD sont les suivants :

  • Le droit à la dignité et au respect de leur vie privée ;
  • Le droit à l’intégrité physique et morale ;
  • Le droit à l’information ;
  • Le droit à la participation ;
  • Le droit à l’égalité.

Les devoirs des personnes admises dans les EHPAD sont les suivants :

  • Rester courtois et respectueux envers le personnel et les autres pensionnaires ;
  • S’abstenir de tout acte de violence, de nuisance ou de vandalisme ;
  • Respecter les règles et les consignes établies par l’établissement ;
  • Participer, dans la mesure de leurs capacités, à la vie de l’établissement.

Quelles sont les responsabilités des personnes admises dans les EHPAD ?

Les personnes admises dans les EHPAD ont pour responsabilité principale de respecter le règlement intérieur de l’établissement. Elles doivent également veiller à ne pas perturber le fonctionnement de l’établissement et à respecter les autres pensionnaires.

Plan du site